Vous êtes ici : Attraits > Culture et patrimoine
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
Culture et patrimoine

MRC de Lotbinière

En 2011, trois panneaux informatifs ont été réalisés pour mettre en valeur l'histoire des cimetières dans les municipalités de St-Gilles, Sainte-Agathe et Saint-Patrice.

Panneau King StGeorges.pdf (6,79 Mo)

Panneau Parkhurst.pdf (4,42 Mo)

Panneau Trinity.pdf (3,71 Mo)

  

Inverness

  • Fonderie d'Art d'Inverness Fonderie art.jpg

      Monsieur Emmanuel Descoutieras, propriétaire
      1734, chemin Dublin
      Inverness, G0S 1K0

      Téléphone : (418) 453-7783
      Fax : (418) 453-2987
      Site Web : www.fonderieart.com

  • Studio Inverness - Horloges Terry MacMillan

    Terry MacMillan
    211, chemin de la rivière Bécancour
    Inverness, Qc G0S 1K0

    Téléphone : (418) 453-2020 ou sans frais 1-800-473-7318
    Courriel : terry@ivic.qc.ca
    Site web : Centre-du-Québec - Terry MacMillan

    Atelier Terry Macmillan, horloger d’antan, Fabrique et répare des horloges. Utilise des techniques traditionnelles pour créer des pièces uniques

  • Domaine Bellevue - Immobilier

    Terry MacMillan
    211, chemin de la rivière Bécancour
    Inverness, Qc G0S 1K0

    Téléphone : (418) 453-2020 ou sans frais 1-800-473-7318
    Courriel : terry@ivic.qc.ca

    Terrains avec accès au lac et rivière

  • La Brocante Artisanat Antiquités

    France Houle
    1796, rue Dublin
    Inverness, Qc G0S 1K0

  • Boutique Aux Mille et Un Talents

  • La Boutique propose aux touristes divers objets fabriqués par des artisans et artistes locaux. Des démonstrations de tissage sont offertes sur demande.

    Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h30 du 21 juin au 31 août

    324, chemin Gosford Sud
    Inverness,Qc
    G0S 1K0
     
  • La Route Celtique

    celtique.jpg

    324, chemin Gosford Sud
    Inverness, Qc
    G0S 1K0

    Téléphone: 418 453-3434
    Fax: 418 453-3434
    Courriel: larouteceltique@bellnet.ca
    Site web: http://www.larouteceltique.org/

    Le Circuit touristique La Route Celtique vous amène sur les routes vallonées du premier plateau des Appalaches à Inverness, et vous fait découvrir les lieux d'établissements des premiers colons écossais et irlandais. Des territoires de chasse Abénaki jusqu'à l'avènement de l'industrie du bronze, Inverness vous propose tout un patrimoine à découvrir.


Irlande

  • Fondation Héritage Maple Grove

    157, chemin Gosford
    Irlande, Qc G6H 2N7

  • Corporation verte Irlande

    Annie Stewart
    494, chemin Bennet
    Irlande, Qc G6H 2N7

    Courriel : stewy2k@hotmail.com


Kinnear's Mills

  • Héritage Kinnear’s Mills

    Kinnear's Mills.jpg

    M. James Allan
    122, route des Églises
    Kinnear’s Mills, Qc

    Téléphone : (418) 424-0480 / 424-0880.
    Courriel : heritagekm@bellnet.ca
    Site web : Cliquez ici

    Les visiteurs vont découvrir l'histoire des cantons des Hautes-Appalaches, un territoire colonisé par des Anglais, des Irlandais et des Écossais qui y ont apporté leurs coutumes, leur savoir-faire, leur musique et leur mode de vie. Les guides racontera la vie des ancêtres auxquels le village rend honneur.Cette année, venez découvrir l'histoire passionante de ce petit village grâce à des visites guidées des quatre églises et à notre toute nouvelle exposition multimédia interactive portant sur l'agriculture dans les cantons. Surveillez nos activités spéciales dans la section événements !


Ste-Agathe

  • Coirneal Cealteach

    Steve Cameron
    1126, route de Sainte-Agathe
    Sainte-Agathe de Lotbinière, Qc G0S 2A0

    La communauté irlandaise a érigé cette croix celtique en 2000 afin de rendre hommage aux immigrants d'Irlande qui ont été les premiers habitants de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Vous remarquerez les inscriptions sur la croix où nous pouvons lire tous les noms des colonisateurs de notre municipalité qui sont arrivés vers 1830, avant la fondation officielle de Sainte-Agathe.

    Les descendants de ces pionniers sont à aménager ce site sur le modèle des sites celtiques de leur Irlande natale. Une plaque commémorative a été installée au printemps 2008.

 

  coirneal dans la brume.jpg

  

  

  

  • Corporation touristique de la chute de Sainte-Agathe

    Annette Poirier
    1064, route de Sainte-Agathe
    Sainte-Agathe de Lotbinière, Qc G0S 2A0


St-Ferdinand

  • Les Jardins de vos Rêves

    Pierre Seguin
    466, 4e Rang Nord
    Saint-Ferdinand, Qc G0N 1N0

    Courriel : lesjardinsdevosreves@hotmail.com
    Site web : http://www.lesjardinsdevosreves.com/

    Jardin de cinq acres bâtis à flanc de montagne, au cœur des Appalaches. Un jardin inspiré de nombreux voyages à travers le monde. Un métissage de culture, un pont entre l’orient et l’occident.


St-Jacques-de-Leeds

  • Corporation du Patrimoine du Canton de Leeds

    Yollande Bernier, présidente
    230, rue Principale
    St-Jacques-de-Leeds (Québec) G0N 1J0

    Courriel : patrimoineleeds@hotmail.com
    Site Internet :  http://www.kinnearleeds.ca/ 

  • Venez découvrir un site riche en histoire! Des bâtiments historiques, un sentier pédestre et une visite guidée vous plongeront au cœur du 19e siècle. Une halte routière vous permettra de profiter des lieux en toute quiétude.

  •  Au Creux du Temps PasséAu creux du Temps passé.JPG

      Raymond Gaudry et Guylaine Hénault
      50, route 269 nord
      Saint-Jacques-de-Leeds (Québec)

      Téléphone: 424-0713

Au creux du temps passé offre une table d'hôte comprenant sept services élaborée à partir d'animaux élevés sur la ferme et de légumes et herbes cultivés dans un jardin sur le site. Le lieu est tout a fait unique de par son histoire et sa beauté. Les convives ont la chance de déguster leur copieux repas dans une maison ancestrale qui a été construite par les américains, avant 1830. Cette maison est bâtie sur une terre de 80 âcres qui est scindée en deux par la rivière Palmer. D’un côté, il y a la ferme et de l’autre, le boisé. C’est la toute première maison du chemin Craig. La maison a entièrement été rénovée grâce aux    propriétaires, Mme Guylaine Hénault et M. Raymond Gaudry, tous deux passionnés d’histoire, de meubles et d’antiquités. Au fil des ans, ils ont restauré plus de 27 maisons patrimoniales au Québec, aux États-Unis et en Ontario. La maison ancestrale de Saint-Jacques-de-Leeds est le fruit de sept années de labeur. Le résultat est tout simplement exceptionnel.

Selon certains documents, vers 1850, il y avait plus de 10  bâtiments sur le terrain dont une école anglaise, l’hôtel Palmer, le moulin et la forge. À cette époque, la ferme portait le nom de Hameau Wilson.

Au creux du temps passé offre également une boutique de produits locaux et d'antiquités et un atelier d'ébénisterie.

Tout est mis en œuvre pour rappeler l’époque de la maison. En effet, les serveurs portent un costume d’époque, les aliments seront biologiques et proviendront en grande partie du jardin sur le site, l’atelier d’ébénisterie ancestrale rappellera aussi cette époque. De plus, diverses photos d’époques seront mis en avant plan pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Un endroit tout à fait merveilleux à découvrir!

 

Saint-Julien

  • La diligence de Saint-Julien

787, Chemin Saint-Juliendiligence.jpg
Saint-Julien (Québec)
G0N 1B0

Téléphone: 418 423-3410
Courriel : info@coopcarrefour.org
Site Internet: coopcarrefour.org

 Dans la diligence de Saint-Julien, faites un voyage «transport en commun» comme au XIXe siècle, sur l'historique Chemin Craig et Gosford, dans les magnifiques paysages des Appalaches.

 


Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : samedi 18 mai 2013