Vous êtes ici : Historique > La petite histoire des chemins
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
La petite histoire des chemins

Chemin Craig

James Henry Craig, gouverneur du Bas-Canada, fait entreprendre en 1810, la construction d'un chemin dans le but d'encourager l'immigration anglophone dans les terres encore inhabitées des Cantons de l'Est.

Le gouverneur se tourne vers la Garnison de Québec pour réaliser son projet. Les travaux commencent au mois d'août avec 180 soldats et se terminent seulement trois mois plus tard avec le résultat d'un chemin carrossable de 75 milles de long entre Saint-Gilles et Richmond.

Quoique particulièrement pénible à cause des rochers, des débris d'arbres, des souches et des parties marécageuses, le chemin Craig a permis d'établir un premier service de diligence reliant Québec à Boston.


Chemin Gosford

En 1829, le chemin Craig est déclaré impraticable suite à plusieurs années d'abandon. C'est ce qui pousse le gouvernement à en modifier le tracé, notamment à cause des pentes abruptes et des nombreux ponts entre les cantons d'Irlande et de Leeds, et du chemin difficile à entretenir.

C'est le gouverneur du Bas-Canada, Archibald Acheson, comte de Gosford, qui donne finalement l'autorisation en 1838 de construire un nouveau chemin. Ce dernier permettra d'assurer le lien entre la province et les Cantons de l'Est.

Le nouveau tracé contourne les obstacles naturels en passant par Sainte-Agathe, rejoignant Irlande tout en poursuivant vers Sherbrooke. Il est finalement inauguré en 1843.

 

Voici l'intégral du texte rédigé en 2001 par M. Pascal Binet, historien, et corrigé en 2005 par M. Vincent Blais qui reconstitue l'épopée des chemins Craig et Gosford: L'épopée des chemins Craig et Gosford.pdf (948 Ko)


Pour en apprendre davantage sur l'histoire des chemins, nous vous invitons à consulter les articles écrits en 2011-2012 pour la revue Mag2000 de la région de Thetford par M. Pascal Binet, historien:

chemin_craig_gosford1.pdf (488 Ko)

chemin_craig_gosford2.pdf (718 Ko)

chemin_craig_gosford3.pdf (1019 Ko)

chemin_craig_gosford4.pdf (1,62 Mo)

chemin_craig_gosford5.pdf (727 Ko)

chemin_craig_gosford6.pdf (1,05 Mo)

chemin_craig_gosford7.pdf (1,09 Mo)

chemin_craig_gosford8.pdf (1,22 Mo)

chemin_craig_gosford9.pdf (1,59 Mo)

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : mardi 26 septembre 2017