Vous êtes ici : Municipalités > St-Patrice-de-Beaurivage
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
St-Patrice-de-Beaurivage
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images
Paysage de Saint-Patrice-de-Beaurivage

À l'origine, la municipalité de Saint-Patrice a été implantée dans la seigneurie de St-Gilles en 1738. La colonisation de la Seigneurie de Beaurivage ne prendra son envol qu'après la construction du chemin de Craig. L'ouverture de cette voie de communication va permettre l'arrivée de 200 familles d'origine irlandaise sur le territoire de Saint-Patrice.

À la même époque, le seigneur Arthur Ross fait construire à Saint-Patrice un manoir dont l'architecture est d'inspiration française. Il apporte également des améliorations au moulin qui occupait le même emplacement que l'actuel moulin situé au coeur du village.

Toutefois, pour obtenir leur propre paroisse religieuse, ses habitants devront vivre une incroyable épopée échelonnée sur deux décennies. Essuyant refus sur refus, risquant même l'excommunion, ils livreront une lutte acharnée avant de voir leur paroisse érigée canoniquement le 2 octobre 1871.

La reconnaissance civile suivra de peu, soit le 6 juin 1872. Le 14 septembre 1921, Saint-Patrice est séparé en deux municipalités : village et paroisse. Il faudra patienter un peu plus de soixante ans pour qu'un décret gouvernemental sanctionne la fusion des deux municipalités en 1984.


Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage
530, rue Principale
G0S 1B0

Téléphone : (418) 596-2362
Télécopieur : (418) 596-2430
Courriel : st.patrice@globetrotter.net
Site web : www.ville.saint-patrice-de-beaurivage.qc.ca

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : jeudi 25 mai 2017