Vous êtes ici : Municipalités > Ste-Agathe
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
Ste-Agathe
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images
Agneau de St-Agathe

Favorisée par le chemin Gosford et la construction du chemin de fer Le Grand Tronc, Ste-Agathe reçoit d'abord plusieurs immigrants Irlandais. La paroisse est d'ailleurs dédiée à Ste-Agathe, une vierge martyre très honorée par les Irlandais.

La municipalité de Ste-Agathe regroupe depuis 1999 le village (1853), la paroisse (1857) et le canton de Nelson (1877). La municipalité comprend l'église actuelle construite en 1925, plusieurs commerces, services et industries.

La première chapelle a été construite en 1847. La deuxième église a été construite en 1854 et fut incendiée en 1866. Les bases de l'église actuelle datent de 1867 mais fut incendiée à nouveau en 1925. Elle est reconstruite la même année. Les magnifiques portes du cimetière catholique assurent la tranquillité des pionniers canadiens et irlandais. L'architecture élégante des maisons invite à faire plus ample connaissance avec la municipalité.

La force et la beauté majestueuse de la chute de la rivière Palmer séduisent les amants de la nature et de la détente. Sur le site on retrouve une plage, des sentiers de randonnée, une passerelle suspendue, des aires de pique-nique ainsi qu'un camping en sous-bois . Fierté  des Agathois, le pont couvert de type «Town» (qui est d'ailleurs en voie de citation historique) construit en 1937, enjambe les deux rives de  la rivière. Le parc de la chute est un lieu de prédilection pour tous, vous y êtes les bienvenus du début juin à la fin septembre. 


Municipalité de Sainte-Agathe
254, rue Saint-Pierre
G0S 2A0

Téléphone : (418) 599-2605
Télécopieur : (418) 599-2905
Courriel : administration@coopsteagathe.com
Site Internet: www.ste-agathelotb.qc.ca

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : lundi 24 avril 2017