Vous êtes ici : Municipalités > St-Gilles
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
St-Gilles
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images
Grange de St-Gilles

Traversée par la rivière Beaurivage, la municipalité de St-Gilles doit son nom au premier seigneur de Beaurivage, Gilles Rageot, dont il obtint la concession du gouverneur de Beauharnois en 1737. Les premiers défrichements se firent vers 1770.

Quatre peuples ont contribué au développement de St-Gilles : les Français, les Allemands, les Écossais et les Irlandais. La fin de l'immigration anglo-saxonne et le départ de plusieurs familles vers les États-Unis expliquent pourquoi les anglophones sont aujourd'hui peu nombreux. Cependant, temples et cimetières, protestants et catholiques, conservent leur mémoire.

La paroisse catholique est fondée en 1828 et la municipalité en 1855. Au fil des années, quatre paroisses ont été fondées à même le territoire de la paroisse de St-Gilles si bien que ce démembrement aurait bien pu en causé l'extinction.

Témoignant de l'importance du chemin Craig, les premiers soldats débarquèrent à St-Gilles en juillet 1810. Quelques mois plus tard, une diligence parcourait régulièrement la distance Québec-Boston. Sur ce parcours, on y trouvait plusieurs relais dont un à St-Gilles. Aujourd'hui, il est possible de visiter l'église, construite en 1882, le presbytère, construit en 1914, et bien d'autres sites patrimoniaux.


Municipalité de Saint-Gilles
161, rue O'Hurley G0S 2P0

Téléphone : (418) 888-3198
Télécopieur : (418) 888-5145
Courriel : info@stgilles.net

Site Internet : www.st-gilles.qc.ca 

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : lundi 24 avril 2017