Vous êtes ici : Municipalités > St-Jacques-de-Leeds
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
St-Jacques-de-Leeds
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images

Maison ancestrale de St-Jacques-de-LeedsDéclarée à plusieurs reprises «village le plus fleuri» de la province de Québec, la municipalité de St-Jacques-de-Leeds, fondée en 1929, était connue autrefois sous le nom de Leeds Village. Destinée à l'époque pour devenir le centre de la région, l'agriculture, l'acériculture et un secteur industriel en développement marquent aujourd'hui l'économie de la municipalité.

Le canton de Leeds accueille son premier pionnier, Archibald MacLean, en 1809. Cet Écossais a apporté une aide essentielle à l'établissement des immigrants dans le canton en plus de participer à titre d'éclaireur pour l'armée britannique lors de la guerre de 1812.

En 1831, la mission anglicane St. James est fondée et la première église de toute la région voit le jour. En 1833, c'est au tour de la mission catholique St-Jacques. La première église catholique du canton, située tout près du hameau de Kinnear's Mills, est bâtie en 1841. En 1896, les autorités religieuses relocalisent la mission et l'église au village de Leeds. L'église actuelle date de 1942.

D'autres confessions religieuses comme les presbytériens, les méthodistes et les baptistes eurent aussi leur temple à Leeds Village. L'église St. James, qui est la plus ancienne église de la région, est située sur un site patrimonial où il est possible de visiter l'église, le presbytère en pierres des champs, les cimetières et deux anciennes écoles de rang et de village.


Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds
355, rue Principale
G0N 1J0

Téléphone : (418) 424-3321
Télécopieur : (418) 424-0126
Courriel : mun.leeds@bellnet.ca  
Site web : http://www.saintjacquesdeleeds.ca/

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : lundi 24 avril 2017