Vous êtes ici : Municipalités > St-Julien
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
St-Julien
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images
Église de St-Julien

La première corporation municipale du Township de Wolfestown remonte en 1855 alors que Canadiens français et Irlandais se côtoyaient déjà dans le canton.

En 1863, la paroisse catholique est fondée et reçoit le nom de son premier prêtre desservant, l'abbé Julien-Melchior Bernier. Celui-là même qui laissa aussi son nom au village voisin, Bernierville. La première église est construite en 1856.

L'église actuelle, d'une architecture remarquable, qui date de 1912 est située sur les lieux mêmes de la deuxième église qui avait été construite en 1876 mais qui fut incendiée en 1904. Les paroissiens durent attendre huit ans pour voir un nouveau temple s'élever dans le village. Entre-temps, une chapelle temporaire était utilisée.

Des travaux ont été entrepris suite aux insistances du curé de l'époque pour qu'un lieu de dévotion soit consacré à la Vierge. C'est en 1918 que la grotte dédiée à Notre-Dame-de-la-Salette fut enfin inaugurée. La statue à l'intérieur de la grotte la représente assise dans la position de son apparition avec à ses pieds les jeunes à qui elle s'est manifestée le 19 septembre 1846 au Portugal.

C'est en 1960 que St-Julien est officialisé comme nom de la municipalité. L'emplacement géographique du village, qui est situé tout au haut des Appalaches, est à couper le souffle. Aujourd'hui, l'agriculture et l'acériculture marquent surtout l'économie de la municipalité.


Municipalité de Saint-Julien
787, chemin St-Julien
G0N 1B0

Téléphone : (418) 423-4295
Télécopieur : (418) 423-2384
Courriel : municipalite@st-julien.ca
Site web : www.st-julien.ca

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : jeudi 25 mai 2017