NOS VISITES GUIDÉES 2021

Église KM.jpg
photo-leeds-erable-2019.jpg

IRLANDE

Site historique Holy Trinity

L'église Holy Trinité a été construite en 1900. Elle remplaçait à l'époque une première église anglicane construite en 1839. Les services religieux y ont été assurés par un pasteur résident jusqu'en 1956. L'église est aujourd'hui utilisée pour des mariages civils, des célébrations oecuméniques et des activités culturelles. Ce bâtiment patrimonial, cité monument historique par la municipalité d'Irlande en 2003 en vertu des pouvoirs accordés par la Loi sur les biens culturels, fait partie du Circuit de découverte des chemins Craig et Gosford.
 

Visites guidées :
Le site sera ouvert aux visiteurs les vendredis et samedis, entre 11h et 17h, du 2 juillet au 28 août. Pour information, communiquez avec Pierre-Gabriel Gosselin au 819-460-0048.

KINNEAR'S MILLS

Site historique de Kinnear's Mills

En saison estivale, découvrez, grâce aux nombreuses attractions et activités du site historique, la fabuleuse histoire des cantons des Hautes-Appalaches au 19e siècle, un territoire colonisé par des Anglais, des Irlandais et des Écossais qui ont apporté avec eux leurs coutumes, leur savoir-faire, leur musique et leur mode de vie. Visitez les églises méthodiste, anglicane, unie et catholique, toutes situées sur le même coin de rue, et apprenez-en plus sur James Kinnear et sur sa femme Harriett Wilson, fondateurs déterminés à établir une économie et une collectivité dynamiques.

 

Visites guidées :

mercredi au dimanche 10 à 17 à partir du 19 juin au 15 août ainsi que les fins de semaine jusqu'à la fin septembre

418 424-0480

 

SAINT-JACQUES-DE-LEEDS

Site patrimonial

Le Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds saura vous replonger dans le passé par ses traditions et son paysage enchanteur !

Venez découvrir les moments marquants de l'histoire des pionniers du Canton de Leeds en passant par l'arrivée du premier colon Archibald McLean, jusqu'à la construction du chemin Craig en 1810 qui permet de relier Québec à Boston.

Le site patrimonial regorge de vestiges historiques :

  • Église et cimetière St.James

  • Rectory Alexander

  • Leeds Model School

  • Sunday River School

  • Leeds Methodist cemetery

Les visiteurs auront la possibilité de pique-niquer sur le site. De plus, restaurant, casse-croûte, jardinerie et épicerie sont situés à moins de cinq minutes du site patrimonial.

 

Visites guidées :

De juin à août, il est possible de visiter les premiers bâtiments du Canton de Leeds en compagnie d'un guide dynamique. Du mercredi au dimanche.

418 424-0212